Benoît, 14 ans, 48 kilos, dont 8 de cartable

Publié le par parents31

Puisque c'est d'actualité, un article sur le poids des cartables : Benoît, mon neveu, est en 3ème générale dans un collège d'Aquitaine.

Mon neveu est petit pour son âge, et ne pèse pas très lourd. Face à cette éternelle difficulté posée par le poids de son cartable, ses parents ont fait faire un certificat médical au médecin, qui rappelait les conséquences néfastes d'un cartable trop lourd pour son dos. S'appuyant sur les études qui dénoncent des cartables pesant en moyenne 20% du poids de l'élève, ils ont ensuite proposé à l'équipe enseignante que Benoît ne vienne qu'avec un seul cahier, dans lequel il prendrait tous ses cours. En début de cours, il commence une nouvelle page, note la matière et la date, et prend ses notes. Le soir, il ouvre son cahier et travaille ses différentes matières, et fait ses devoirs sur les pages suivantes si nécessaire. Au début les enseignants ont été très réticents, mais ont vite vu l'avantage : le cahier n'est plus jamais oublié, il n'y a plus de feuilles volantes, tout est collé, et l'élève s'y retrouve, en tournant les pages !

Il me semble que cette expérience montre qu'un cahier peut permettre de réduire un peu le poids du cartable.


Malheureusement, le Conseil Général de son département a fourni un ordinateur portable a chaque collégien. Voici les premiers résultats, en direct de mon neveu :
- l'ordinateur portable pèse 4,5 kg, c'est déjà plus de 10% de son poids, qui s'ajoute au poids du cartable.
- Il ne rentre pas dans le sac à dos / cartable
- entre le sac, le sac de sports, et l'ordi, mon neveu ne peut plus prendre son vélo pour aller à l'école, car tous ses sacs le déséquilibrent
- les élèves se promènent continuellement avec un ordinateur à 400 euro au bout du bras
- mon neveu n'a pu faire ses devoirs d'espagnol normalement pendant 2 semaines car l'ordinateur était en panne et l'enseignante n'avait pas prévu de "plan B" en cas de défaillance de l'ordi.

- la connexion internet ne marche pas toujours à la maison - il vit à la campagne - or de nombreux exercices (d'espagnol notamment- se font à partir d'un site internet)

- tous les enseignants n'utilisent pas l'ordinateur
- en revanche, tous doivent gérer, en cours, les promenades des élèves dans leurs différents fichiers de photos de vacances, dessins, histoires drôles,...
- le CDI de l'établissement possède royalement 5 ordinateurs pour tous les élèves.

 

Y'a un bug.

 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article