BASE ELEVES : rentrée des classes - et des nouvelles de notre juge d'instruction

Publié le par parents31

Bonjour,


Le juge d'instruction a lancé une "commission rogatoire" pour faire interroger par les policiers les responsables du Ministère de l'Education Nationale.
Nous aurons des nouvelles probablement fin août.

 

 

Par ailleurs, si vous voulez préparer des lettres d'opposition pour la rentrée, je vous rappelle que :

Le Tribunal Administratif de Bastia, dans la lecture du jugement de ce 14 juin 2012, donne raison à deux familles (Biancardini et Cavicchi) et permet ainsi à tous les parents de France de faire valoir leur droit d’opposition.

En effet, le Tribunal a considéré que l’Education Nationale niait le droit d’opposition prescrit par les dispositions de l’article 38 de la loi 78-17 du 6 janvier 78 modifiée relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés : “Toute personne physique a le droit de s’opposer, pour des motifs légitimes, à ce que des données à caractère personnel la concernant fassent l’objet d’un traitement”.

Obligation est donc faite à l’Éducation Nationale d’appliquer la loi de 78 (dite loi Informatique et Liberté) et de prendre en compte les refus des parents d’élèves qui ne souhaitent pas voir leur enfant “tracé” sur le fichier Base Élèves.

Obligation est donc faite à l’Éducation Nationale d’adopter une attitude autre que le refus systématique du droit d’opposition des familles.

 

Le CNRBE appelle les directeurs d’école à ne plus ficher d’enfant dans Base Élèves sans le consentement explicite de ses parents, et à cesser d’alimenter la base pour les enfants qui l’auraient été sans ce consentement explicite.

 

Voici ce que vous trouvez sur le site du CNRBE :http://retraitbaseeleves.wordpress.com rubrique Kit anti-be

Droit d’opposition

Bonne rentrée à tous et toutes, parents et enseignants.

Publié dans ACTION !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article