CNRBE - Fichage de l'enfance et des compétences : réunion publique le 14 mars à Paris‏

Publié le par parents31

 laissez les vivre


Communiqué du CNRBE Collectif National de Résistance à Base Elèves
http://retraitbaseeleves.wordpress.com



La question du fichage des enfants dès leur entrée en maternelle, qui se voient immatriculés par un identifiant unique amené à les suivre durant toute leur scolarité, le tout au service d'un projet politique qui vise à cataloguer les individus en fonction des "compétences" acquises ou non-acquises pour faciliter leur "employabilité" future, est au centre d'une action juridique que va lancer le CNRBE le 14 mars prochain.


Mercredi  14 mars 2012 à partir de 14h,

Réunion publique,

Bourse du travail,

3 rue du Chateau d'eau à Paris 

(amphithéâtre Ambroise Croizat)

 

Ce sera l'occasion pour notre collectif de présenter une "mise en demeure" visant à faire cesser un préjudice majeur qui pèse dès aujourd'hui sur les millions d'enfants et leurs famille. Une mise en demeure qui sera envoyé le jour même au gouvernement.

 Cette réunion sera l'occasion d'interpeller à nouveau les candidats à l'élection présidentielle, suivant la lettre ouverte du CNRBE rendue publique courant février (voir http://retraitbaseeleves.wordpress.com/2012/02/17/courrier-du-cnrbe-aux-candidats-a-lelection-presidentielle/), et de débattre avec tous ceux qui sont sensibles aux principes fondamentaux du respect de la vie privée dans les établissements scolaires et qui refusent de participer à la casse du service public de l'éducation.

Par cette action, le CNRBE entend réaffirmer ses demandes répétées qui ont été entendues depuis quelques mois par un grand nombre de collectivités locales, à savoir notamment:

  • La suppression du Livret Personnel de Compétences et de tout dispositif numérique permettant une traçabilité des résultats et parcours scolaires.
  • Le maintien dans les écoles des informations nominatives, garantissant ainsi une réelle protection des données, le droit à l’oubli prévu par la loi Informatique et Libertés et la préservation du lien de confiance entre les familles et l’école.
  • L’abandon de l’ensemble des fichiers mis en œuvre par l’Education nationale (Base élèves, BNIE, Sconet, Affelenet, admission post-bac…) et de l’immatriculation des enfants par un numéro identifiant national.

Publié dans Fichage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article